top of page

L'Abbaye cistercienne de Sellières à mi-chemin entre Romilly et Conflans sur Seine fut fondée en 1167. Elle se rendit célèbre en accueillant en 1778 la dépouille du célèbre écrivain, philosophe et polémiste Jean-Marie Arouet plus connu sous son nom de plume : VOLTAIRE.

De nombreux visiteurs se rendaient à l'emplacement de son tombeau pour rendre hommage au grand homme. Puis vint la révolution et la vente de l'abbaye en 1790.

 

En 1791, l'Assemblée Nationale décida de transférer les restes de Voltaire dans l'église de Romilly-sur-Seine en attendant un transfert du sarcophage au Panthéon.  La translation du corps vers Paris prit 5 jours en passant par Troyes.

 

Malgré sa demande la ville de Romilly-sur-Seine ne put conserver les restes du grand homme. Mais l'examen du corps effectué pour le transfert révélera la disparition d'un os du pied. Celui-ci fut la propriété d'un certain M. Mandonnet qui fit faire un reliquaire à fin de le recevoir. Un autre fut prélevé à Troyes par le médecin qui examina le corps, deux dents également furent prélevées...

Le corps inhumé au Panthéon serait-il celui d'un moine et non celui de Voltaire … ?

 

Entre 1793 et 1795 la commune de Romilly souhaita adopter le nouveau nom de Romilly-Voltaire (divers documents administratifs l'utilisent) cependant la requête ne fut pas acceptée par le département.

 

Aujourd'hui seule la pierre tombale, portant un A et un V entrelacés, conservée par le domaine privé de Sellières, témoigne de l'inhumation de Voltaire dans la commune. La rue Voltaire-Sellières rappelle le passage du cortège mortuaire.

Deux ouvrages passionnants:

"La Révolution Française à Romilly" et "L'énigme Voltaire" de

Pierre Guillaumot .

bottom of page